Inspirations

« Les Clients bougent, les Systèmes changent,

l’Entreprise doit s’adapter! »

Coaching Professionnel

Pour maintenir l’énergie dans votre fusée, une fois décollée, nous mettons à votre disposition plusieurs sources d’inspirations.

La stimulation par différents canaux de communication est un bon moyen de se nourrir et de progresser avec vos équipiers.

Bonne découverte de ces gourmandises, sans prétentions, souvent humoristiques, sources d’efficacité, à partager.

Glossaire

L'Art of Hosting®

L’Art of Hosting® est une approche du leadership, qui va du niveau individuel au niveau systémique. Elle s’appuie sur la pratique individuelle, le dialogue, la facilitation de conversations qui comptent, et la co-création de solutions innovantes adaptées aux défis complexes actuels.

Le MBTI®: Myers Briggs Type Indicator

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI®) est un test psychologique permettant de mieux connaître sa personnalité. Il a été développé par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs, à la suite des travaux théoriques de C. G. Jung sur les types psychologiques. Jung était, en effet, convaincu que le comportement d’une personne et ses attitudes parfois contrastées pouvaient s’expliquer par son profil psychologique et que ces profils pouvaient être catégorisés en plusieurs grandes familles.

Le MBTI® essaie de déterminer les préférences d’une personne selon quatre grandes représentations : la façon d’être au monde, introverti ou extraverti ; la perception des informations, purement factuelle ou en cherchant du sens ; la prise de décisions, logique ou basée sur le feeling ; le contexte de prédilection, parfaitement défini ou ouvert à la nouveauté. L’expression des inclinaisons individuelles, selon ces quatre principes, permet de définir 16 types psychologiques différents.

Le Management Participatif

Le Management participatif est à l’origine de ce qu’on appelle alternativement Intelligence collective, Management 3.0, Management collaboratif, Management de l’innovation. A l’opposé du Taylorisme où des personnes donnent à d’autres des listes de tâches précises à faire, le Management participatif s’appuie sur les travaux de Douglas Mc Gregor en 1960 (The Human side of Enterprise), plébiscités par tous les grands experts de l’Entreprise aujourd’hui (Peter F. Drucker, Jim Collins, Daniel H. Pink, Isaac Getz), l’être humain pour être performant a besoin de :

  • de Finalité : trouver du sens à ce qu’il fait, comprendre le Pourquoi il va le faire
  • de Liberté ou d’Autonomie pour s’auto-organiser et choisir le Comment le faire (seul ou avec l’aide de collègues). Il a besoin pour cela qu’on lui accorde de la Confiance
  • de Développement personnel : l’être humain pour rester performant et continuer à prendre du plaisir dans ce qu’il fait a besoin de progresser dans un domaine important pour lui

Le Management participatif est basé sur ces 3 piliers fondamentaux : donner du Sens, accorder de la Confiance et de la Liberté, offrir un cadre de Développement Personnel pour chacun.

L'Holacratie®

L’holacratie® (holacracy en anglais) est un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées.

Intelligence Collective

La qualité humaine reprend ses droits, avant la compétence ou le statut : chacun peut contribuer simplement avec Intention et Assertivité (gagnant-gagnant).

La plupart des auteurs s’accordent sur la définition suivante : 

« l’intelligence collective est différente de la somme des intelligences individuelles qui la composent » (Ribette, 1996).

Pour Lévy (1997), l’intelligence collective réfère à l’intelligence réalisée à différents niveaux collectifs de l’organisation, sinon dans l’organisation toute entière; il ne s’agit donc pas de la somme des intelligences individuelles. 

L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres. L’intelligence collective, c’est donc l’intelligence des équipes de travail.

Le Forum Ouvert

Le Forum Ouvert (Open space ou Open Space Technology anglais) est une méthode pour structurer des conversations et des conférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s’assembler et travailler ensemble. La caractéristique de la méthode est l’ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique importante et complexe. L’ordre du jour est réalisé par les participants au démarrage du Forum Ouvert en un temps record. Les utilisateurs donnent ainsi leurs propres sujets en plénière et forment des groupes de travail pour chaque thème abordé dans lesquels les projets vont être élaborés. Chaque groupe de travail rédige un compte-rendu qui est affiché immédiatement. L’ensemble des comptes-rendus apparait ainsi au fur et à mesure de l’avancement du Forum Ouvert. Le Forum Ouvert permet de traiter de sujets complexes et de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps.

World Cafe

Le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques ; Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d’une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d’appartenance à un groupe.

Le Coaching

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

Entreprise Libérée

Le principe de ces organisations est de laisser les salariés prendre des initiatives individuelles plutôt que de leur imposer des directives suivies de contrôles. Le postulat de base repose sur un climat de confiance et de reconnaissance collaborateurs dans lequel leurs compétences peuvent pleinement s’exprimer, si et seulement si, une liberté totale leur est accordée. Le système hiérarchique classique est remplacé par  une structure plate où les collaborateurs s’auto-dirigent.  Avec un effet accélérateur sur le bien-être au travail. Un programme très séduisant pour les générations Y et Z. Cette démocratie ne signifie pas pour autant l’anarchie. Définies collectivement pour encadrer le fonctionnement de la structure,  des règles garantissent l’espace de liberté de chacun. L’autonomie est placée au cœur du système managérial. En effet, les salariés sont libres d’organiser eux-mêmes leur temps de travail, fixer leurs objectifs personnels… 

Bien-Être au Travail

Ce que l’on nomme  » bien-être au travail  » correspond à l’ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d’influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l’hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l’impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l’ergonomie de l’espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme  » un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail « .

Bibliographie

Les Incontournables qui traversent les années :

  • Eloge de la lenteur, Carl Honoré
  • Le management bienveillant, P. Rodet et Y. Desjacques
  • Priorités aux priorités, Stephen R. Covey
  • Le manager minute, Kenneth Blanchard
  • Deviens qui tu es, Bertrand Vergely
  • La révolution Holacracy, Brian J. Robertson
  • Merci et Bravo, Philippe Bloch
Les Sérieux qui ne se prennent pas au sérieux :

  • Alerte sur la Banquise, John Kotter
  • Le bus qui donne des ailes, Jocelyne Roy
  • Qui a piqué mon fromage, Spencer Johnson
  • Fish, Stephen C. Lundin
  • Manager le changement ou changer le management, F. Hunot
  • Mon boss est nul, mais je le soigne, Gaël Chatelain
  • La vérité sur ce qui nous motive, Daniel Pink

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